
Ce 7 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance une campagne d’une année entière placée sous le thème : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ». Cette initiative mondiale vise à mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, tout en promouvant la santé et le bien-être des femmes à long terme.
Dans cette dynamique, la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW) salue cette mobilisation internationale et souligne sa convergence avec ses propres efforts de plaidoyer, notamment la domestication de l’article 14 du Protocole de Maputo par le Cameroun. Ce texte, centré sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, était au cœur des débats lors de la séance plénière spéciale tenue à l’Assemblée nationale le 27 mars dernier.
La domestication de cet article représenterait une avancée majeure pour l’accès des femmes et des filles aux soins de santé adaptés, et un tournant décisif dans la lutte contre les décès maternels et néonatals évitables. CAMNAFAW, à travers ses projets communautaires, continue d’investir dans la promotion de l’éducation complète à la sexualité, la planification familiale et la prise en charge postnatale.
Ce combat vital se résume parfaitement dans son slogan : « Investir à la CAMNAFAW, c’est réduire la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. » Un appel à l’action pour bâtir un avenir plus sain et plus équitable.
