Projet ExpandPF

Projet ExpandPF

Les formateurs formés

L’Atelier de mise à jour des formateurs en compétence de formation clinique s’est déroulé du 13 au 18 Mai 2024 à l’Hôtel FELYDAC de Yaoundé. Cette formation intervient en prélude aux ateliers de renforcement des capacités des prestataires de soins des Districts cibles du Projet ExpandPF sur les Long Acting Réversible Contraception (LARC) Méthodes du secteur public/privé et l’identification des méthodes avec un accent qui sera mis sur la gestion des déchets.

La Santé les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) au Cameroun est caractérisé par une faible prévalence (19.5%) contraceptive liée à l’utilisation des méthodes contraceptives modernes. L’accès aux services et produits de SDSR demeure limité pour près de 60% des femmes en âge de procréer. 23% des femmes de 15-49 ans en union ont des besoins non satisfaits en matière de Planification Familiale (PF) et 85% des femmes non utilisatrices de méthodes contraceptives n’ont parlé de PF ni avec un agent de terrain, ni dans un établissement de santé. En outre, environ 33% d’utilisatrices de la contraception modernes s’adressent au secteur public, 27% au secteur médical privé et 40% à d’autres sources pour se procurer leur méthode de contraception. D’où l’urgence de l’initiative ExpandPF.

Expand Family Planning and Reproductive Health (ExpandPF), est un projet financé par l’USAID, pour une durée de cinq ans. Il est mis en œuvre dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest et Centrale francophone (…..) dans le but de contribuer à l’atteindre les cibles de FP2030, en se concentrant sur les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies.

À la suite de cette formation, les bénéficiaires font à leurs tours :

– Renforcer les capacités des prestataires en counseling ;

– Développer et renforcer les compétences des prestataires en PF, en particulier sur la technologie contraceptive des méthodes de longues durées d’action ;

– Outiller les prestataires sur le respect des exigences et attentes de l’USAID en matière de PF

– Renforcer les capacités des prestataires sur les aspects liés à la gestion des déchets ;

– Renforcer les capacités des prestataires sur le traitement du matériel et en gestion des déchets ;

– Renforcer les capacités des prestataires sur le remplissage des différents outils de collecte et rapportage des données de la PF/SR, l’évaluation de la qualité des données et l’utilisation des données dans le processus de prise de décision.

Toutes ces compétences mise en ensembles vont favoriser la mise en œuvre efficiente et efficace des activités sur le terrain, la convivialité et la qualité de l’offre des services aux populations cibles.

ExpandPF

Réunion d’harmonisation des activités et services

Les organisations mettant en œuvre les financements USAID au Cameroun ce sont réunis ce jour dans la salle des conférences de la CAMNAFAW pour une présentation mutuelle de leurs plans d’action dans le but de synchroniser les activités sur le terrain.

Il s’agit pour les citer de :

PROPEL HEALTH qui est chargé du plaidoyer sur les questions de PF;

West Africa Breakthrough Action chargé des Social Behavior Change Changement des comportements);

FTO chargé de la gestion des intrants de PF;

Et CAMNAFAW qui est chargé de l’offre de service de PF.

Cette approche vise l’harmonisation des initiatives des différents acteurs afin de garantir un meilleur impact au niveau stratégique et opérationnel.

Pour rappel, le projet ExpandPF vise à renforcer la demande et la qualité de la planification familiale par des pratiques à haut impact, telles que l’amélioration de la planification familiale post-partum et le soutien à la prestation de services par les agents de santé communautaires, afin d’améliorer l’accès aux services de PF volontaires dans les zones urbaines et péri-urbaines mal desservies. Il est financé par l’USAID et mis en œuvre dans quatre pays à savoir le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Mauritanie et le Togo.

En guise de résolution, les parties ont convenu de se rencontrer mensuellement pour faire le point et définir les Nest step.

Exemplares in Global Health

Le Projet ASHER rend son bilan

La CAMNAFAW a pris part à l’Atelier de dissémination des résultats du projet dénommé Exemplaires en Matière de Santé et Droits Sexuels et Reproductifs des Adolescents au Cameroun (ASHER) tenu ce 16 Mai 2024 à L’Hôtel Djeuga Palace de Yaoundé.

Présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique représenté, la rencontre a connu une forte participation des Organisations de la Société Civile au rang desquelles la CAMNAFAW, représentée par une équipe chapeautée par son Directeur des Programmes, M. Armel Nyadjo.

Le projet ASHER visait à examiner les politiques et les programmes qui ont contribué à réduire les niveaux élevés de grossesses, y compris la prévention et la gestion des grossesses non désirées, et à faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents.

ASHER est l’une des initiatives du programme  » Exemplars in Global Health  » dont l’objectif est d’identifier et analyser les exemples positifs dans des domaines de la santé mondiale tels que la santé des femmes, la santé maternelle et infantile, la nutrition, la préparation et la réponse aux épidémies, et les systèmes de santé.

À la suite des échanges fructueux ce jour au cours de l’atelier, les parties prenantes ont retenu entre autres recommandations :

– L’élaboration d’une théorie du changement ;

– L’utilisation du schéma de la cellule familiale pour faire le plaidoyer ;

– La dissémination du rapport ASHER au sein d’autres plateformes etc.

Organisé par EVIHDAF (Evidence pour les Systèmes de Développement Humain Durable en Afrique), avec l’accompagnement stratégique de la Direction de la Santé Familiale, l’atelier a pris fin sur une note d’espoir pour meilleur succès des initiatives en matière de santé sexuel et reproductive des adolescents au Cameroun.

Ado Avance Ensemble

Dialogue avec les décideurs

(Dans la région du SUD)

20 décideurs dans la région du Sud s’engagent pour la promotion de la SRAJ en communauté

Dans le cadre de la mission de supervision et d’évaluation à mi-parcours du projet Ado Avance Ensemble (AAE), l’équipe projet conduite par Guy Martial MENDO ZE, Coordonnateur National du projet AAE au Cameroun en présence de Madame le Délégué Régional du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a tenu une rencontre avec les décideurs politiques, fonctionnaires, religieux, traditionnels et les Médias dans la ville d’Ebolowa le 19 Avril 2024 dans le but d’initier le plaidoyer pour l’amélioration du cadre réglementaire relatif à la Santé Reproductive des Adolescents et Jeunes (SRAJ).

Réunie au Centre d’Information et d’Education des Jeunes de la CAMNAFAW pour la région du Sud, la vingtaine de décideurs ayant pris part à cette rencontre est unanime sur la nécessité et l’urgence de s’engager chacun dans sa communauté respective pour promouvoir l’accès à une Éducation Complete à la sexualité en faveur des Adolescents et Jeunes. Saluant le plaidoyer ayant abouti à la mise en place des unités SRA dans les formations sanitaires de première et deuxième catégorie, ils ont pris la résolution d’initier régulièrement des activités de sensibilisation dans leur communauté dans le but d’inciter les adolescents et jeunes à retarder le plus longtemps possible l’âge du premier rapport sexuelle, réduire le taux de grossesses précoces et ou non planifiés, promouvoir les connaissances et l’utilisation des méthodes contraceptives et sensibiliser les adolescents et jeunes sur les risque liés à un avortement non sécurisé.

À la suite de ces échanges bien nourris et des engagements concrets des participants, la CAMNAFAW a remis aux participants des affiches d’information et de sensibilisation à afficher au sein des chefferies traditionnelles. Elle a également réitéré sa disponible pour accompagner les décideurs dans la mise en œuvre de leurs initiatives communautaires visant la promotion de la SRAJ.

(Dans la région du CENTRE)

 » Nous devons régulièrement organiser des causeries éducatives de masse mobilisant les décideurs communautaires, les parents ainsi que les adolescents et jeunes sur les thématiques de l’Education Complète à la Sexualité afin de favoriser l’imprégnation collective, les échanges et les discussions au sein des foyers sur ces thématiques » a déclaré ce jour Monsieur Emmanuel NKOA, Éducateur Religieux. C’était dans le cadre de la rencontre avec 20 décideurs dont la plupart était des décideurs religieux et traditionnels, dans la région du Centre tenue ce mardi 30 Avril 2024 au Centre d’Information et d’Education des Jeunes de la CAMNAFAW.

La rencontre visait à engager ces décideurs à s’investir dans la promotion de l’Education Complète à la Sexualité au sein de leurs communautés respectives. Il était également question de trouver des mécanismes efficaces pour impliquer tout l’écosystème qui entoure le jeune en Communauté dans le but que chaque partie prenante joue sa partition dans le processus d’éducation et de formation des adolescents et des jeunes.

Pour Monsieur Guy Martial MENDO ZE, Coordonnateur National du Projet Ado Avance Ensemble, l’Education Complète à la Sexualité doit commencer dès le bas âge à la maison. Et pour cela, les parents doivent être outillés pour savoir employer les mots adéquats pour véhiculer le message aux enfants afin de les aider à se protéger eux-mêmes et protéger les autres.

(Dans la région du LITTORAL)

Réunion de plaidoyer ce jour à Faya Hôtel de Douala dans le cadre des activités du projet Ado Avance Ensemble ; présidé par le Coordonnateur du projet, M. Guy Martial MENDO ZE, la rencontre a connu la présence des autorités religieuses, traditionnelles, les médias ainsi la présence de Madame le Délégué MINAS.

Partage d’expériences, proposition d’approches communautaires de promotion de l’Education Complète à la Sexualité, intégration de l’ECS dans les activités communautaires organisées par les autorités religieuses, traditionnelles et sanitaires sont là quelques points forts ayant marqués la rencontre.

Facilitation Créative

Une approche de formation différenciée pour impacter en communauté

La facilitation créative est l’approche de formation interactive mise en œuvre du 18 au 20 Mars 2024 à l’hôtel Faya de Douala dans le cadre de la formation de la deuxième vague des Pairs Éducateurs du projet Ado Avance Ensemble au Cameroun. Il s’agit d’une approche basée sur la pratique, des exercices, des animations originales et interactives (le chant, la danse etc.), l’implication des participants pour faciliter l’assimilation, la simulation des cas pratiques pour aider les participants à une immersion réaliste et une projection sur le terrain.

Cette nouvelle approche permet de mettre les Pairs Éducateurs en situation et de passer au-dessus d’un simple partage (utilisation des PowerPoint) d’information sur l’Education Complète à la Sexualité (ECS) en général et les thématiques y afférentes en particulier. Elle se fait par la mise à la disposition des participants d’un document récapitulatif des informations essentielles sur l’ECS à l’instar du Guide du Pair Éducateur.

Les sous-thèmes ci-après font partir des nombreux points essentiels qui ont meublé la session :

– Pourquoi la sexualité est-elle taboue dans nos communautés ? (Jeu du poisson)

– Qu’est-ce que la sexualité ?

-A quel moment intervient la sexualité dans la vie de l’être humain ?

– Comment parler de sexualité aux adolescents et jeunes ?

– Comment l’ECS intervient-elle dans la sexualité des adolescents et jeunes ?

– Comment l’ECS intervient-elle dans la sexualité des adolescents et jeunes ?

– Quels sont les défis des adolescents et jeunes face à la sexualité ?

La session s’est déroulée sous la supervision de la Chargée de Programmes de Rutgers International,Blandine BENEZIT.

Pour rappel, cette formation des Pairs Éducateurs s’est tenue après celle des formateurs sur la Trajectoire d’Apprentissage sur l’Education Complete à la sexuelle tenue à l’Hôtel Onomo au Togo du 22 au 28 Février 2024.

Ado Avance Ensemble

Les Influenceurs Communautaires de la Région du Sud Cameroun engagés pour la promotion de l’Éducation Sexuelle Complète des Adolescents

Un nombre important de leaders traditionnels, religieux et communautaires a pris part les 22 et 23 Février 2024 aux rencontres organisées par le Centre d’Information et d’Education des Jeunes de la CAMNAFAW Sud dans le but de s’imprégner sur les thématiques de la gestion de l’éducation sexuelle complète de la jeune fille à l’âge de la puberté et le respect des droits des adolescents et jeunes en santé de la reproduction.

La rencontre du Jeudi 22 février 2024 s’est déroulée en deux phases dont l’une en matinée et l’autre en début de soirée. Au cœur des échanges, nombreux sont les participants qui se sont rendu compte des conséquences du manque d’accès à l’information en santé sexuelle et reproductive chez les adolescents et jeunes. Pour y remédier,  » Il serait bénéfique pour les parents de mieux s’informer sur les thèmes de l’éducation sexuelle des jeunes filles pour pouvoir et savoir en parler dans le cercle familial avec les enfants  » déclare Stéphane ENGOLO notable à la chefferie OBOUT. Pour sa Majesté Emmanuel MFOULOU, Chef de Troisième degré du village Bityili,  » Même si le parent doit être la première personne à apporter une éducation sexuelle conséquente à son enfant qu’il soit de sexe masculin ou féminin, l’enfant doit également savoir faire confiance à son parent et exprimer ses besoins dans le respect ».

Sur ce point, le Coordonnateur du Centre d’Information et d’Education des jeunes suggère aux parents qui rencontrent des difficultés à parler de sexualité responsable avec leurs adolescents de les orienter au Centre des jeunes ou alors de les recommander de contacter la ligne verte au 8188 pour pouvoir s’informer en tout anonymat auprès des téléconseillers de la CAMNAFAW. Pour rappel, tous les appels sont gratuits.

Échangeant sur le thème des droits des adolescents et jeunes en santé de la reproduction Sa Majesté Vincent de Paul MBOUDOU, du village DOUM SAKE par Mvengue pense que  » Les jeunes filles doivent apprendre et savoir affirmer leurs droits afin de rompre la chaîne des viols dont elles sont victimes aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale ».

Le 23 février 2024, L’Association Chrétienne des Femmes de l’Eglise Presbytérienne Camerounaises Orthodoxe venues des quatre départements de la région Sud réunis dans le cadre de l’initiative dénommée Institut des Femmes ténue à Ebolowa ont accepté de participer à un échange avec les Pairs Educateurs de la CAMNAFAW sur les thématiques susmentionnées. À la fin de l’échange, les femmes de l’ACF ont pris l’engagement de parler sexualité avec leurs enfants pour mieux les protéger contre les violences. Après les discussions en plénière, plusieurs femmes ont sollicité les Pairs Éducateurs de la CAMNAFAW pour des causeries en groupe restreint. Les leaders ayant pris part à ces rencontres se sont engagés à restituer la teneur des échanges auprès de leurs communautés respective.

                                         EVENEMENT

AFRAVIH 2024

L’Association Française dénommée Le Planning Familial et ses Partenaires Rencontre les responsables de la CAMNAFAW à Yaoundé

À l’occasion de sa participation à la 12eme Conférence Internationale Francophone AFRAVIH l’Association Le Planning Familial a rencontré les responsables de la CAMNAFAW le Lundi 15 Avril dernier dans le but de nourrir un échange d’expériences sur la SR et la PF. Cette rencontre avait également pour objectif de mieux préparer la Conférence tenue ce 16 Avril 2024 dans la salle des conférences de l’Institut Français du Cameroun sur le thème  » Pour les jeunes, par les jeunes : Exemples d’engagements des jeunes dans la santé sexuelle au Burkina Faso, Cameroun, France, Madagascar et Tchad »

Association Féministe et d’Education Populaire depuis 1956, Le Planning Familial, s’appuie sur l’expertise de ses partenaires de terrain pour mener un plaidoyer ancré dans la réalité. Dès le début des années 60, le Planning a noué des liens à l’international.

Le Planning Familial était accompagné à la Conférence de ce jour par : le Réseau National des Associations pour la SR, les Droits et le Genre (RENASAGE) du Burkina Faso, le Mouvement Malgache pour le Planning Familial, l’Association Tchadienne pour le Bien-être Familial et la CAMNAFAW.

DIALOGUE MONDIAL DE LA JEUNESSE

LA CAMNAFAW REPRÉSENTÉE

Les travaux du Dialogue Mondial de la Jeunesse se sont ouverts ce Jeudi 05 Avril 2024 à Cotonou au Bénin.

Placée sous le thème « La vision d’avenir de la nouvelle génération », cette rencontre mobilise 1000 leaders jeunes venus de 130 pays pour échanger sur les défis et les opportunités de la santé sexuelle et reproductive, des droits humains y afférent ainsi que de l’autonomisation des jeunes.

Le Dialogue Mondial de la Jeunesse intervient dans le cadre de la célébration des 30 ans de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD30). L’événement est organisé par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et le Gouvernement Béninois en partenariat avec les Royaumes des Pays-Bas et du Danemark. Il a pour objectifs de :

– Faire le point des progrès réalisés ces 3 dernières décennies ;

– Identifier les problèmes qui mettent en péril la réalisation du plan d’action de la CIPD basé notamment sur les droits de l’homme et les Objectifs de développement durable.

L’Éducation Complète à la Sexualité, le Mariage des Enfants, la Violence Basée sur le Genre, l’Accès aux Services de Santé et le Changement Climatique sont entre autres thématiques inscrites à l’ordre du jour de cet événement.

La CAMNAFAW est représentée à cet événement mondial par la Présidente National du Forum des Jeunes de la CAMNAFAW et par ailleurs membre du conseil d’administration. MANDUNH MBOHOU AWAWOU puisqu’il s’agit d’elle, a été désigné par notre partenaire Rutgers pour animer une session et partager les expériences de la CAMNAFAW en matière de plaidoyer sur l’avortement sécurisé

Promotion de la SR/PF chez les Adolescents et Jeunes

L’UNFPA et l’UNICEF aux côtés du Forum National des Jeunes

Les Responsables chargés des questions des adolescents et des jeunes de l’UNFPA et de l’UNICEF ont reçu une délégation du Forum National des Jeunes de la CAMNAFAW le Mardi 2023 Janvier 2024.

Le but de ces visites était de présenter à ces partenaires infaillibles de la jeunesse, le Bureau nouvellement élu du Forum National des Jeunes de la CAMNAFAW(FONAJ), sa structure au niveau national, ses acquis ainsi que son Plan d’Action pour l’année en cours. De part et d’autre, les échanges ont débouché sur d’importantes pistes de collaboration ayant pour objectifs de faciliter l’accès aux services SR/PF aux adolescents et jeunes à travers le territoire national. Les questions de l’inclusion effective des adolescents et jeunes vivant avec un handicap et ceux du milieu carcéral étaient également au centre des discussions.

La délégation du FONAJ conduite par sa Présidente Mlle MANDUNH MBOHOU Awawou est reparti de ces rencontres plus confiante en ce qui concerne son objectif d’augmenter en 2024 le nombre d’adolescents et jeunes qui fréquentes les Unités SRAJ disponibles et fonctionnelles dans les formations sanitaires du Cameroun.

                             ACTIONS EN FAVEUR DE LA FEMME

08 Mars 2024

La CAMNAFAW acteur majeur pour le bien-être de la femme

Des réunions préparatoires à la foire exposition en passant par, la visite des dames de la CAMNAFAW à l’Orphelinat Alpha, sans oublier le dialogue avec les parents d’adolescents de l’Association Voisins Solidaires de Mimboman et le défilé couplé à une campagne de sensibilisation en direction des femmes au boulevard du 20 Mai, l’Organisation pionnière de la santé de reproduction au Cameroun s’est donnée les moyens pour marquer d’une Pierre blanche la 39eme édition de la Journée Internationale de la Femme .

Les dames de la CAMNAFAW au Boulevard du 20 Mai

La CAMNAFAW a effectué un brillant passage devant la Première Dame, Madame Chantal BIYA, lors du défilé marquant la 39eme édition de la Journée Internationale de la Femme. La CAMNAFAW a saisi cette occasion pour réitérer son engagement aux côtés du GOUVERNEMENT pour la promotion de

La santé de reproduction et le bien-être de la femme.

Avant le début du défilé, les pairs éducateurs du Forum Régional des Jeunes de la CAMNAFAW pour le Centre ont mené une campagne de sensibilisation des femmes sur l’éducation sexuelle complète et des séances de démonstration du port correct et systématique des préservatifs féminin et masculin.

L’élan de cœur des dames de la CAMNAFAW :

Saisi par l’instinct maternelle et humanitaire, les femmes de la CAMNAFAW ont marqué leur engagement pour le bien être familiale à travers une visite rendue ce matin à l’orphelinat Alpha situé à Obili en face de la JP Melen. Sacs de riz, Poissons, savons, serviettes hygiéniques, pâtes à tartiner pour ne citer que cela, sont entre autres choses apporté aux pensionnaires par les dames de la CAMNAFAW.

Des sollicitations :

Sollicitée par l’Association des Voisins Solidaires de Mimboman, la CAMNAFAW s’est mobilisée à travers ses pairs éducateurs pour mener un dialogue avec les membres de cette association sur le thème de l’éducation sexuelle des adolescents (filles et garçons) à l’âge de la puberté.

De la foire exposition :

L’équipe de l’ONG déployée sur le site de la foire exposition de la JIF2024 sis au Musée National du 04 au 07 Mars a mobilisé et sensibiliser plus de 600 visiteurs.

De la marche sportive :

Célébré sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », la marche sportive conduite par Madame Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le samedi 02 Mars 2024 était l’occasion d’encourager les femmes à mener régulièrement une activité sportive afin de protéger leur santé et avoir l’agilité nécessaire pour saisir efficacement les nombreuses opportunités qui s’offrent à elles. Dans son engagement à promouvoir le bien-être de la femme, la CAMNAFAW n’a pas boudé sa participation à ce rendez-vous important.

JIF 2024

Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille satisfaite lors de son passage dans le stand de la CAMNAFAW

08 Mars 2024

Les derniers réglages

La CAMNAFAW a pris part ce jour à la troisième réunion préparatoire de la 39eme édition de la Journée Internationale de la Femme tenue à l’esplanade avant du bâtiment annexe du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Présidée par Mme Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, cette rencontre élargie aux partenaires du MINPROFF avait pour objectif de caler les derniers détails nécessaires au succès des activités du 08 Mars 2024.

La rencontre était meublée par plusieurs articulations au rang desquelles :

– L’intervention du Ministère de la santé publique sur le thème du paludisme et le nouveau vaccin qui est administré aux enfants de moins de 5 ans et à partir de l’âge de six mois. Pour sa première phase, le vaccin contre la forme grave du paludisme est administré dans trois districts de santé notamment : le district de SOA, MFOU et YOKO.

– L’intervention d’ELECAM sur l’inscription massive des femmes sur les listes électorales.

Pour un corps saint :

Les femmes sont massivement attendues le samedi 02 Mars 2024 au Boulevard du 20 Mai dès 06 heures précises pour prendre part à la marche sportive que présidera personnellement Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Promouvoir L’entrepreneuriat féminin :

Comme il est de coutume, la foire exposition des savoir-faire des femmes ouvre ses portes au grand public du Lundi 04 au Jeudi 07 Mars 2024 dès 08 heures au Musée National.

Dans son discours de clôture de la rencontre, Madame le ministère a tenue à inviter les femmes faire montre de discipline au cours de toutes les activités marquant la célébration de la 39eme édition de la JIF.

Fête Nationale de la Jeunesse 2024

La reconnaissance du Gouverneur du Nord-Ouest à la CAMNAFAW

CAMNAFAW Bamenda reçoit un prix en reconnaissance de sa contribution sociale exceptionnelle à la sensibilisation et à l’éducation des filles dans la région du Nord-Ouest.

Malgré le contexte qui sévit dans la région depuis quelques années, la CAMNAFAW via sont Centre d’Information et d’Education des Jeunes de la Région du Nord-Ouest n’a pas abandonné ses missions de mobilisation sociale, de formation et d’éducation des Adolescents et jeunes en matière de Santé Droits Sexuels et Reproductifs.  De plus, on compte parmi les   conséquences du malaise social dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de nombreux cas de viols et de violences en tout genre notamment les Violences Basées sur le Genre.  Dans son action sociale, la CAMNAFAW apport un accompagnement psychosocial conséquent à un nombre important de filles/femmes victimes.

Plusieurs réunions de plaidoyer ont été organiser avec et en direction des Chefs Traditionnels de la région du Nord-Ouest à l’effet de mutualiser les efforts pour limiter les dégâts et stopper la saignée.  Pour ratisser large au niveau communautaire, l’ONG à travers le Projet Ado Avance Ensemble a formé aussi bien les Pairs Educateurs que les prestataires de services conviviaux capables de mobiliser, sensibiliser et de prendre en charge les victimes de VBG. 

C’est au regard de ce travail des Volontaires et staffs de la CAMNAFAW que le Gouverneur de la région du Nord-Ouest Adolphe Lele Lafrique a décidé à travers la Délégation Régionale de la Jeunesse et de l’Education Civique de marquer sa reconnaissance à la Cameroon National Association for Family Welfare lors de la 58ème fête nationale de la jeunesse à Bamenda.  

Productivité

Le personnel de la CAMNAFAW à l’école de la Culture de la performance

Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel de la CAMNAFAW, la salle des conférences de la Direction Exécutive a abrité le Lundi 22 Janvier 2024 un atelier de formation du staff sur le thème « CULTURE DE LA PERFORMANCE ».

Cette importante activité épouse parfaitement les visions de performance et de responsabilité auxquelles le top management attache du prix à l’égard du personnel.

Elle s’inscrit dans le processus de réforme en plein essor au sein de la CAMNAFAW. Cette démarche vise la promotion contente de l’Impact, de la Visibilité et de la Crédibilité dans toutes les actions et activités de l’Organisation aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel.

Cet atelier de renforcement de capacités est le premier d’une série sur diverses thématiques qui visent à accroître la productivité des staffs au sein de l’ONG.

Les modules ont été dispensés par les experts de la Jeunes Chambre Internationale du Cameroun.

ADO AVANCE ENSEMBLE

Plus de 100 Prestataires des services conviviaux formés dans la Région du Littoral

C’est en collaboration avec les Districts de Bonassama, Nylon et Nkongsamba que la CAMNAFAW a formé les prestataires de services conviviaux du 16 au 18 janvier dans le département du Wouri et du Moungo.

La santé sexuelle et reproductive des adolescents doit être défendue. Cela passe notamment par l’accès à une éducation sexuelle complète, par des services pour prévenir, diagnostiquer et traiter les IST, et par des conseils en matière de planification familiale. C’est dans idéologie que la Formation s’est tenue. Le but de çette formation sa clarification des valeurs était que les prestataires puissent mettre l’accent sur la mise sur pieds des unités de SRA dans leur Fosa mais également de rétablir une bonne relation entre les prestataires à savoir les agents d’écoute, les ASC, les gardiens, les IDE et les Médecins etc.

Le projet ADO AVANCE ENSEMBLE voudrait que les jeunes adolescents puissent exercer pleinement leur DSR. Cela ayant pour finalité de voire des jeunes avoir une sexualité responsable.

La Présidente Nationale des jeunes Mlle MANDUNH MBOHOU Awawou ne manquait pas de rappeler aux prestataires l’importance de la non-discrimination et stigmatisation des jeunes.

Ado Avance Ensemble

Ebolowa : les prestataires des services conviviaux à l’école de l’amélioration des capacités d’accueil

Un séminaire de renforcement des capacités des prestataires des services conviviaux des formations hospitalières de la ville d’Ebolowa s’est ouvert le 16 Janvier 2024. Des armes et outils nécessaires pour mettre en confiance les jeunes et les adolescents.

Le constat est clair les jeunes et les adolescents de la ville d’Ebolowa ne fréquentent pas assez les formations hospitalières pour leurs problèmes liés à la santé sexuelle reproductive. La faute au mauvais accueil qui leur est réservé dans ces structures, à la divulgation des informations relatives à leurs comportements sexuels, à la stigmatisation sociale et à la discrimination. Le projet Ado Avance Ensemble de Camnafaw se propose de corriger ces écueils et de rétablir le climat de confiance entre les prestataires des services conviviaux que sont les gardiens, réceptionnistes, caissières, agents d’écoute, médecins et les jeunes.Pour Arsène Memvouta le Coordonnateur du Centre d’Information et d’Education des Jeunes dans la Région du Sud « c’est très important d’équiper ces prestataires des services conviviaux pour qu’ils répondent aux besoins des adolescents et jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive. En fait nous voulons capacités ce maillon essentiel de l’encadrement des jeunes à surmonter les défis liés à l’offre des services aux adolescents et aux jeunes. Nous allons passer en revue les techniques de référencement et les mécanismes de collecte des données qui y sont associées ».

Pour un accueil soigné

Le projet à caractère est implémenté dans quatre régions du Cameroun notamment la Région du Nord-ouest, la Région du Littoral, la Région du Centre et la Région du Sud. Les échanges interactifs ont été ponctués de plusieurs modules axés sur l’éducation sexuelle complète, la clarification des valeurs, la communication et les différentes prestations de services. Il est attendu des 100 prestataires sélectionnés pour ce séminaire une prise de conscience collective susceptible d’induire un changement de comportement des jeunes adolescents.

Le constat est clair les jeunes et les adolescents de la ville d’Ebolowa ne fréquentent pas assez les formations hospitalières pour leurs problèmes liés à la santé sexuelle reproductive. La faute au mauvais accueil qui leur est réservé dans ces structures, à la divulgation des informations relatives à leurs comportements sexuels, à la stigmatisation sociale et à la discrimination. Le projet Ado Avance Ensemble de Camnafaw se propose de corriger ces écueils et de rétablir le climat de confiance entre les prestataires des services conviviaux que sont les gardiens, réceptionnistes, caissières, agents d’écoute, médecins et les jeunes.

D’après Sylvie Latifa Nyangono Mvondo la Présidente Régionale du Forum des jeunes du Sud, « le message que nous voulons partager est que les prestataires accueillent mieux les jeunes dans leurs formations hospitalières en matière de santé sexuelle et reproductive. Le fait que les jeunes et les adolescents n’aient pas accès aux services de planification familiale et autres entraîne des conséquences énormes. Il y a un déficit de communication il faut savoir parler aux jeunes. Cette collaboration est très bénéfique ».

Défendre la cause des jeunes

Le projet Ado Avance Ensemble voudrait permettre aux jeunes d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs. Cette démarche vise à faire adopter des comportements sexuels sains et responsables. Pour se faire tous les prestataires de la chaîne de référencement de l’adolescent doivent être équipé et bien outillés afin qu’ils répondent efficacement aux besoins spécifiques des adolescents et jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive.

Les exposés en plénière, les démonstrations, les exercices pratiques et les travaux de groupe visaient à promouvoir un environnement de confiance permettant aux jeunes d’accéder facilement aux informations et aux services de santé de reproduction qualité dont ils ont besoin pour réaliser et protéger leurs droits sexuels et reproductifs.

Selon Léonie Ndjamngon Secrétaire de Direction à l’Hôpital Régional d’Ebolowa, « cette formation va susciter en nous une prise de conscience qui va nous permettre de changer le regard que nous posions sur les jeunes et les adolescents. Nous allons changer la manière de prendre ces jeunes qui viennent vers nous. Cette réticence des jeunes nous gênait déjà énormément donc cette formation arrive à point nommé pour ouvrir une nouvelle dynamique dans nos relations avec les jeunes ».

Cette approche à travers les connaissances, compétences et valeurs acquises durant cette formation par les 100 prestataires va rassurer à plus d’un titre les jeunes et adolescents qui pourront renouer avec les établissements hospitaliers. CAMNAFAW joue donc là à fond sa partition dans le renforcement du système de santé publique et communautaire.

Ado Avance Ensemble

Les grandes orientations de l’année 2 sont connues

Elles ont été définies lors de l’Atelier de Planification des Activités de l’année 2 du projet couplé à la dissémination des résultats de l’étude de base tenu à Kribi du 27 au 29 Décembre 2023 en présence des sectorielles.

Présidé par M. Gaston KOMBA, Président du Conseil d’Administration de la CAMNAFAW, l’objectif de l’atelier était d’évaluer les réalisations de la première année, de définir des nouvelles orientations des activités et planifier celles-ci pour le compte de l’année deux.

Dans son mot d’ouverture, le PCA a tout d’abord remercier l’union européenne qui est le bailleur de fonds de ce projet, puis les sectorielles (Minsanté, Minjec, Minproff, Minesup) et les autres partenaires pour leur réelle implication dans la mise en œuvre des initiatives du projet Ado Avance Ensemble au cours de la première année dans leur domaine de compétence respectifs. Il a confessé que cette implication, couplée à la disponibilité, l’engagement et le professionnalisme du staff a produit un résultat qui rayonne au-delà des quatre régions de mise en œuvre du projet. Il n’a pas manqué de féliciter le staff du projet tout en l’invitant à maintenir le cap de la performance afin que l’Impact, la Visibilité et la Crédibilité restent les maîtres mots de la mise en œuvre des activités du projet en année 2.

Le déroulement de l’agenda à tour à tour permis de présenter les résultats globaux du consortium Ado Avance Ensemble, ceux de la CAMNAFAW en année 1, les perspectives, les recommandations issues du comité consultatif. La dissémination des résultats de l’étude de de base, la projection du cadre de performance des régions. Ce qui a permis que de nouvelles orientations soient données pour les indicateurs à faible pourcentage tel que les dialogues avec les parents.

La présentation des recommandations du Comité Consultatif aux acteurs de mise en œuvre du projet a favorisé l’orientation de ces derniers sur les spécificités voulues par cette instance dans le but de garantir aux initiatives du projet une meilleure qualité dans la mobilisation des cibles, les procédés de mise en œuvre de certaines activités afin d’en assurer un impact social plus consistant. Dans le souci de s’abreuver auprès des sectorielles quant aux avancées enregistrées en matière SSRA, une session de présentation des sectorielles a été déclinée ainsi qu’il suit:

Session plénière 1 : Revue du contexte de la SRAJ au Cameroun : quelles sont les nouvelles avancées ?

MINSANTE (Ministère de la Santé Publique): Suivi de la mise en œuvre effective des unités SRA : quelle portée pour l’amélioration de l’accès aux soins des adolescents-es et jeunes ?

MINPROFF (Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille) : Quelles perspectives d’accompagnement pour l’amélioration de l’accès aux services SR pour les adolescents-es et jeunes ?

MINJEC (Ministère de la jeunesse et de l’éducation Civique) : Quelles sont les avancées en matière de sensibilisation des adolescents-es et jeunes et quel est l’impact sur l’accès aux services SR des adolescents et jeunes ?

MINESUP (Ministère de l’Enseignement Supérieur): La sexualité en milieu universitaire : réalité ou taboue ? Quel est l’impact de l’absence de l’ESC des curricula académiques sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents-es et jeunes ?

Un point d’honneur a été mis sur la *communication digitale et l’amélioration de la SSRAJ*. Cette session a permis d’édifier les acteurs de mise en œuvre sur les techniques nécessaires pour optimiser l’impact des activités en ligne afin d’améliorer l’appropriation de la SSRAJ aussi bien par les parents que par les Adolescents Jeunes.

Les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, la présentation de performances attendues par objectif et par région a également meublé les travaux.

La fin des travaux a été sanctionnée par la formation des Responsables des Centres d’Information et d’Education des Jeunes à l’utilisation de l’outil Provide+ qui se pose en prélude à l’évaluation des services par les Pairs Éducateurs.

GOUVERNANCE

Gouvernance

Les 11 Membres du Conseil d’Administration se réunissent à Yaoundé

Les 11 Membres nouvellement élus du Conseil d’Administration de la CAMNAFAW ont ténu leur première réunion ordinaire le Mardi 23 Janvier 2024 dans la salle des conférences de la Direction Exécutive de l’ONG à Yaoundé.

Présidée par Gaston KOMBA, le Président du Conseil d’Administration, il a dans son mot d’ouverture féliciter les différents Membres pour leur brillante élection lors de la 17 ème Assemblée Générale des Membres de la CAMNAFAW ténue le 16 Décembre 2023 à YAHOOT Hôtel.

La rencontre avait pour points essentiels :

La Présentation du cahier des charges de chaque Membre du CA et les attentes ;

Les orientations majeures des activités et du fonctionnement de la CAMNAFAW ;

Le suivi de la mise en œuvre des résolutions de l’AGE du 16 Décembre 2023 ;

Les orientations et modalités de travail de la Task Force de rédaction des projets mise sur pied par l’AGE du 16 Décembre 2023.

La rencontre des Membres du Conseil d’Administration s’est poursuivie par la prise de contact avec le Staff dans le but de communiquer les modalités de collaboration entre les parties.

Au cours de la cérémonie afférente au point susmentionnés, après le mot du Responsable des Ressources Humaines représentant le personnel, mot au cours duquel il a remercié l’autorité morale de l’ONG pour cette initiative, place a été donnée à l’allocution du Directeur Exécutif de la CAMNAFAW, M. Lotti EDJENGUELE. Après avoir listé tous les défis relevés au cours de l’année écoulée, le Directeur Exécutif a indiqué que l’année 2024 vient avec d’énormes opportunités et défis. Et pour y parvenir, il a prescrit au staff de renforcer sa Volonté, son Engagement et sa Disponibilité et de se mettre résolument au service de l’ONG.

Après l’allocation du Directeur Exécutif, Le PCA a pris la parole pour dire son discours. Il a tout d’abord remercié le Staff pour les efforts consentis et les résultats atteints au cours de l’année 2023. Il a ensuite invité le personnel à redoubler d’ardeur au travail en brillant par la ponctualité, la disponibilité et l’efficacité dans le travail. Il a également recommandé au Staff de toujours inscrire ses actions dans le leitmotiv Impact, Visibilité, Crédibilité non sans y mettre de la Volonté, de l’Engagement et de la Disponibilité.

17ème Assemblée Générale Nationale Elective des Membres-Volontaires de la CAMNAFAW

10 Membres-Volontaires reçoivent des Certificats de Reconnaissance

Ces distinctions ont été décernées aux Volontaires méritants pour leur contribution significative au développement et au rayonnement de l’ONG et à l’implémentation efficace de son leitmotiv : IMPACT- VISIBILITÉ- CRÉDIBILITÉ (IVC).

Il s’agit notamment de :

1- M. Gaston KOMBA, PCA

2- Mme HAOUA, Présidente du FORA Nord

3- Pr. MPOCHE Kizitus MFORMI, Ancien Président du FORA Littoral, Vice-Président du Comité de veille sur la Gouvernance et de l’arbitrage

4- Dr. NGOME Elvis NKOME, Ancien Président du FORA Sud-Ouest

5- Me NDOUMOU Paul Jean, Ancien Secrétaire Général du CA, Président du Comité d’éthique et de déontologie

6- M. NJAH Borris NJAH, Ancien Président du FOREJ Nord-Ouest

7- Mlle MANDUNH MBOHOU AWAWOU, Présidente Nationale du FONAJ

8- Mlle MOFORJONG Mines NGUM MADAH, Ancien Président du FOREJ Sud, Membre du Comité de veille sur la Gouvernance et d’arbitrage

9- Mr MILLER Joseph KINGE, Ancien Vice-Président du BER Sud-Ouest (2009-2016)

10- Hon. NANGA MEFANT, Volontaire CAMNAFAW Est


17ème Assemblée Générale Nationale Elective des Membres-Volontaires de la CAMNAFAW

Gaston KOMBA réélu Président National du Conseil d’Administration

Il a été réélu au cours de la 17ème Assemblée Générale Nationale Elective des Membres-Volontaires de la CAMNAFAW tenue le 16 Décembre 2023 au YAHOOT Hôtel de Yaoundé.

Venus des quatre coins du Cameroun, les membres statutaires de la CAMNAFAW se sont réunis en Assemblée Générale Nationale Elective pour élire les nouveaux Membres du Conseil d’Administration de la CAMNAFAW après le mandat écoulé de trois ans.

Désormais constitué de 11 Membres dont six élus et cinq nommés par l’Assemblée Générale, il se compose ainsi qu’il suit :

Un Administrateur Président du CA, président national ;

Un Administrateur Secrétaire du CA, secrétaire national ;

Un Administrateur du CA, trésorier national ;

Trois Administrateurs du CA représentant les jeunes ;

Un Administrateurs du CA représentant les femmes ;

Cinq Administrateurs du CA expert ;

Et , Un représentant du personnel sans voix délibérative. Il n’est pas membre du CA mais participe aux réunions du CA sans droit de vote.

Ainsi, à la suite du respect strict du processus électoral et nominatif des membres du CA lors de la 17ème Assemblée Générale Nationale Elective des Membres-Volontaires de la CAMNAFAW, les personnes dont les noms suivent ont été élus et nommées respectivement aux postes ci-après :

M. KOMBA Gaston, Président National du Conseil d’Administration

Mme EBA’A Jeanne, Secrétaire Nationale

Mme TSOGO OLONGO Josiane, Trésorière Nationale

Mlle MANDUNH MBOHOU AWAWOU, Représentante des Jeunes

Mlle NGO SONGO Winnie, Représentante des Jeunes

M. YEFONGUY Princely, Représentante des Jeunes

M. NTAMAG Achille, Président du Comité de Nomination

Mme SIEGO FOUDIE Jacqueline, Expert des Normes de la Qualité et de la Santé

M. MENDANA BALLA Franck, Expert Financement, de Management et des Risques

Mme NOUTCHA Prudence, Expert de Ressources Humaines et des Droits Humains

Hon. NANG MEFANT, Expert Comité d’Ethique et Déontologie

Mme MANONG Josiane, Président du Comité de Ressources Humaines et des Droits Humains

M. MBANGA Florant, Président du Comité Financement, de Management et des Risques.

Le Président du Conseil d’Administration Réélu a placé se second mandat sous le signe de la consolidation du plan de refondation de la CAMNAFAW à travers l’achèvement de la mobilisation des Membres de l’Organisation au tour de l’idéal Volonté-Engagement-Disponibilité afin de maintenir la réalisation du leitmotiv Impact-Visibilité-Crédibilité sans cesse croissante.

17eme ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE ÉLECTIVE DES FOREJs DE LA CAMNAFAW

Le Nouveau Bureau du Forum National des Jeunes de la CAMNAFAW (FONAJ) a été élu le 15 Décembre 2023.

1- MANDUNH MBOHOU A WAWOU :

PRÉSIDENTE

2- ALIA ADÈLE ATIA : VICE-PRÉSIDENT

3- NGO SONGO WINNIE TUMBA : SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

4- GHOGOMU GISÈLE : TRÉSORIÈRE NATIONALE

Mise en place de l’antenne Camnafaw de l’Est

Le Maire de la ville de Bertoua élu Président du Forum Régional Camnafaw Est

Le 17 Octobre 2023 s’est tenu dans la salle des fêtes du Parc SEMBE LECCO à Bertoua, la cérémonie de présentation de la Camnafaw couplée à l’élection des membres des Fora Régionaux adultes et jeunes de la Camnafaw pour la région de l’Est.

Présidée par le Gouverneur de la région, c’est dans une salle comble que s’est déroulé cette activité importante pour la Gouvernance de l’Organisation.

Avant cette date, l’Organisation disposait de (07) antennes notamment dans les Régions du Centre, Sud, Littoral, Nord-ouest, Sud-Ouest, Ouest et Nord.

Cette élection émane de la volonté de l’Assemblée Générale des membres tenue en Décembre 2022 qui avait alors recommandé que des antennes Camnafaw soient implantées dans les Dix régions du Cameroun.

Il est important de signifier que le volume des activités mises en oeuvre dans la Région de l’Est par l’ONG depuis des décennies reste à ce jour encore inégalé. Il était donc opportun et nécessaire de matérialiser la présence de l’Organisation dans la région avec la création d’une antenne régionale.

                    ACTIONS CONTRE LE VIH/SIDA

Mois Camerounais de Lutte Contre le VIH/Sida

La Plateforme des Jeunes Promeut les fêtes Sans VIH à EBOLOWA

Rendus au deuxième jour de descente dans la capitale de la région du Sud, les jeunes ont écumé les rues et ruelles des quartiers de la ville pour porter le message de la prudence, du port correct et systématique du préservatif ainsi que les services de dépistage volontaire du VIH aux Adolescents et Jeunes de la région sous le lead du Réseau des Jeunes du Cameroun avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le contexte des fêtes de fin d’année à donner lieu à des échanges sur la nécessité pour l’Adolescent et le Jeune de ne point se laisser emporter par la ferveur des célébrations au risque de se voir égaré entre consommation abusive d’alcool, de stupéfiants et autres comportements sexuels à risque. La sensibilisation nocturne menée le 22 Décembre par les Pairs Éducateurs avait pour but de lever le voile sur cet état de choses.

Le 23 décembre, les quartiers et lieux de commerce Mekelat,John hall, Ebolowa si 1 et 2, quartier haussa, nkoovos, quartier administratif, grand marché, marché de oyenga, marché Samba, Agon, Newbell-Mokolo ont reçu les Pairs Éducateurs dans le cadre d’une descente de sensibilisation porte à porte.

À Newbell-Mokolo, une causerie éducative a été organisée à l’intention des jeunes qui ont dans la foulée sollicité et bénéficié des services de dépistage volontaire du VIH.

Le Centre de formation Don Bosco n’a pas échappé à la volonté des Pairs Éducateurs de toucher le plus grand nombre d’adolescents et Jeunes de la région.

Dans le souci de rapprocher le service de dépistage volontaire de la cible, la Plateforme avec la collaboration du GTR, a déployé des équipes de dépistage au carrefour Samba, à NkoovosNkoovos et à New-Bell.

Cependant, plusieurs jeunes ont pris connaissance de la Plateforme www.youthfp.cm et plusieurs y ont été enrôlés.

Il est 19 heures le 23 Décembre lorsque l’équipe technique de mise en œuvre de ces importantes activités observe que l’objectif de 3000 Adolescents et Jeunes touché a été atteint après cette dure journée de mobilisation, sensibilisation et dépistage marquant ainsi la fin de la descente dans la région du sud.

L’impact de cette descente tire sa source de la confiance que le Fonds des Nations Unies pour la Population du Cameroun (UNFP) place en la jeunesse à travers la Plateforme des jeunes.

Le slogan factuel, PUT YOUNG PEOPLE FIRST!! Se voit ainsi valorisé à juste titre.

𝙈𝙤𝙞𝙨 𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙪𝙣𝙖𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙇𝙪𝙩𝙩𝙚 𝘾𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙎𝙞𝙙𝙖

𝙇𝙚𝙨 𝙅𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙖𝙩𝙚𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚 𝒂𝙪 𝙘œ𝙪𝒓 𝙙𝒆 𝒍𝙖 𝙧𝒊𝙥𝒐𝙨𝒕𝙚 𝙖𝒗𝙚𝒄 𝒍𝙚𝒔 𝑨𝙙𝒐𝙨-𝙅𝒆𝙪𝒏𝙚𝒔

Dans le cadre de la 8eme Édition du Mois Camerounais de lutte Contre le Sida, le Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA Cameroon a fait le choix gagnant d’accompagner la jeunesse pour réduire la pandémie du siècle à sa plus simple expression.

𝗟𝗮 𝗣𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗹𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿𝘀𝗵𝗶𝗽 𝗱𝘂 Réseau des Jeunes du Cameroun – RJC a organisé ce Mercredi 13 Décembre 2023 𝘂𝗻 𝗖𝗮𝗳𝗲́-𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗮𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗬𝗮𝗼𝘂𝗻𝗱𝗲́ 𝟲.

Au cours de l’activité, les 490 apprenants toutes filières confondues ont échangé avec les pairs éducateurs de la Plateforme sur plusieurs thématiques à l’instar de :

👉🏾L𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗮𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗜𝗦𝗧/𝗩𝗜𝗛 ;

👉🏾L𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗩𝗜𝗛 ;

👉🏾L𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝗰𝘁 𝗲𝘁 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗺𝗮𝘀𝗰𝘂𝗹𝗶𝗻 𝗲𝘁 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻 ;

👉🏾L𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗩𝗜𝗛 ;

👉🏾L𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 f𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲  www.youthfp.cm.

La campagne de dépistage volontaire du VIH organisée à cet effet a connu du succès auprès des jeunes apprenants du CPFF de Yaoundé 6 dont 106 se sont fait dépister. Une descente de sensibilisation a également été initiée auprès des populations du Rond-Point Express et les commerçants du Marché Acacia.

𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥𝐞 : 𝐒𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐧 𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬👌🏼

La salle des conférences de la CAMNAFAW a servi de cadre 𝐜𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟒 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑 à la réunion mensuelle du suivi des activités de la plateforme www.youthfp.cm.

C’est un secret de polichinelle les différents acteurs de mise en œuvre des activités de la plateforme numérique se sont réunis ce 24 octobre 2023 afin d’évaluer l’état d’avancement des activités. Ladite rencontre présidée par Danielle Kong, Responsable de ladite plateforme avait 3 points à l’ordre du jour à savoir :

❇️La présentation des résultats et du rapport général ;

❎La validation dudit rapport ;

❇️la préparation des articles à publier sur la plateforme.

S’agissant des résultats il convient de dire que depuis sa mise en œuvre la plateforme a mené plusieurs activités de sensibilisation dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord avec des statistiques formidables.

Après près d’1 h d’horloge plusieurs recommandations ont été faites dans l’optique de positionner la plateforme comme étant l’outil par excellence des adolescents et jeunes en attendant les prochaines activités de terrain.

Il convient de noter que la plateforme numérique www.youthfp.cm est une solution innovante digitale, dont l’objectif 🎯est de faciliter l’accès à la bonne information et aux services de SSR chez les adolescents et jeunes (prévention grossesse précoce, VIH, VBG, Promotion de la PF, la gestion de l’hygiène menstruelle, Sécurisation des Produits de la Santé de Reproduction)

Loading

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these