La CAMNAFAW a pris part à la deuxième réunion préparatoire de la 36e Journée Mondiale de la Population

Dans le cadre des préparatifs de la 36e édition de la Journée Mondiale de la Population (JMP), la CAMNAFAW a activement participé à la deuxième réunion préparatoire tenue ce mercredi 26 juin 2025 dans la salle des conférences du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Placée sous le thème « Autonomiser les jeunes pour qu’ils puissent fonder les familles qu’ils désirent dans un monde équitable et porteur d’espoir », cette édition met l’accent sur le rôle central de la jeunesse dans le développement durable et la justice sociale.

Les échanges ont porté sur plusieurs points essentiels, notamment l’état de mise en œuvre des recommandations de la première réunion, la contextualisation du thème retenu pour 2025, ainsi que la présentation de propositions de sous-thèmes.

Cette rencontre multiacteurs a permis de renforcer la cohérence des actions à venir et de recueillir des contributions pour une célébration inclusive et significative.

La participation de la CAMNAFAW témoigne de son engagement continu à promouvoir les droits, la santé et l’épanouissement des jeunes, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

#IPPF

#ippfregionalafrica

#folowers

La CAMNAFAW à la 8e Conférence panafricaine sur la SSR des Adolescents et Jeunes : une présence remarquée à Mambassa (KENYA)

La CAMNAFAW prend activement part à la 8ᵉ édition de la Conférence panafricaine sur la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (RHNK 2025), actuellement en cours à Mambassa, au Kenya. Elle y est représentée par M. Guy Martial MENDO ZE Coordonnateur du projet Ado Avance Ensemble et le Dr. DOGMO Gaël, Coordonnateur du projet SCAAO.

Pour l’occasion, les deux abstracts retenus ont été présenté notamment : « Domestiquer le Protocole de Maputo au Cameroun », un plaidoyer stratégique multi-acteur, et « Hello Ado », une application numérique innovante dédiée à l’éducation sexuelle des jeunes Camerounais.

Ce 25 juin, les avancées de CAMNAFAW sur le processus de domestication de l’article 14 du Protocole de Maputo au Cameroun ont été présentées en plénière par Guy Martial MENDO ZE, Coordonnateur du projet Ado Avance Ensemble. L’abstract sur l’application Hello Ado à été monté sous format affiche afin d’en assurer une meilleure dissémination. Toute chose qui met en lumière la contribution de la CAMNAFAW dans l’approche novatrice en cours au sein des OSC en matière de digitalisation de l’éducation sexuelle.

À travers cette participation, la CAMNAFAW vise à valoriser son expertise en plaidoyer, renforcer sa visibilité régionale, développer de nouveaux partenariats et capitaliser les bonnes pratiques issues d’autres pays du continent.

Cette présence témoigne du rôle de leadership que joue la CAMNAFAW en Afrique centrale dans la promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive des jeunes, en alliant stratégie et innovation numérique.

#IPPF

#ippfregionalafrica

#rutgersinternational

#AdoAvanceEnsemble

#RHNK2025

#folowers

Domestication du Protocole de Maputo: La CAMNAFAW mobilise les acteurs clés pour accélérer la domestication des droits reproductifs au Cameroun.

La Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW) a organisé les vendredi 20 Juin dernier une importante réunion d’échange et de sensibilisation avec des Magistrats et des Médecins autour de la domestication de l’Article 14 du Protocole de Maputo, dans ses locaux à Mballa II.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations issues de la séance plénière spéciale organisée à l’Assemblée Nationale le 27 mars 2025, qui avait réuni de hauts responsables étatiques, des parlementaires des deux chambres, des organisations de la société civile et des partenaires techniques, avec la présence remarquée de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille et Monsieur le Ministre délégué de la justice.

Parmi les recommandations fortes adoptées à cette occasion figure la sensibilisation ciblée des magistrats et personnels médicaux sur les enjeux liés aux droits en santé sexuelle et reproductive (SSR), et à la mise en œuvre effective de l’Article 14 du Protocole de Maputo, qui garantis aux femmes africaines un accès équitable aux services de santé, y compris en matière de planification familiale, de santé maternelle et d’interruption sécurisée de grossesse dans des conditions précises.

En réunissant ces deux corps professionnels clés, les praticiens du droit et de la santé, la CAMNAFAW entend renforcer le dialogue intersectoriel et la synergie entre les différents acteurs et pour briser les incompréhensions et barrières juridiques, administratives et socioculturelles qui entravent encore l’effectivité de jouissance desdits droits par les femmes et jeunes filles au Cameroun.

#IPPF

#ippfregionalafrica

#rutgersinternational

#MaputoProtocol

workshop at the University of Bamenda on Sexual Reproductive Health and Rights including HIV/AIDs SCORA

On Saturday 14th of June 2025, CAMNAFAW Bamenda was solicited by the Standing committee on Sexual Reproductive Health and Rights including HIV/AIDs SCORA – under the Cameroon Medical student’s Association-CAMSA for a Community Health Workshop. This workshop took place at the University of Bamenda under the patronage of the District Medical Officer, Dr. Gilbert Nsoh Fomeh represented by Mme Njeck Flora.

As a partnering organisation to this workshop, we had the opportunity to educate approximately 200 youths on the concept of Comprehensive Sexuality Education, drawing the attention of the young people on the availability of services related to Sexual Reproductive Health.

Being a form of campaign to generate services, CAMNAFAW Bamenda during her presentation delivered by the Regional Coordinator Mme EKOUME NDEMA Irene did not only talk on services related to SRH but equally provided HIV and Hepatitis B screening to 150 youths. This screening exercise was done in close collaboration with the team from the Tubah District Medical Center.

It was a successful program, and CAMNAFAW Bamenda congratulates Miss Ako Yitu Confidence who is a Peer Educator and Youth Volunteer with CAMNAFAW Bamenda for organising this program. The workshop was her initiative. We are proud of you Confidence.

CAMNAFAW Bamenda, promoting Adolescent/Youth Sexual Reproductive Health in the North West Region. We are leaving no stone unturned.

#IPPF

#ippfregionalafrica

#TeenMoveOnTogether

#AdoAvanceEnsemble#InformTheBoyandGirlChild#CAMNAFAWBamenda

#PositiveMasculinity

#BreakTheSilence

#YourVoiceMatters#WorldMenstrualHygieneDay#PromotingSRHR#WorldMenstrualHygieneDay