Du 4 au 6 novembre, les acteurs clés de l’initiative ExpandPF se sont réunis à Lomé pour la première réunion du consortium visant à améliorer l’accès aux services de planification familiale et de santé procréative dans les zones les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce projet, financé par USAID et mis en œuvre par l’IPPF, Etrilabs, Options, Viamo et les associations membres de l’IPPF, vise à renforcer les services de santé reproductive au Togo, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie.
Cette réunion a permis aux partenaires d’évaluer les progrès réalisés depuis le lancement du projet et d’énoncer les grandes priorités pour l’année à venir. Les discussions ont porté sur les succès et les défis, le partage d’expériences sur le terrain et la définition de nouvelles stratégies pour atteindre les communautés mal desservies
Le rassemblement a également permis aux membres du consortium de revoir les objectifs pour la deuxième année du projet, qui a débuté en octobre 2024, en mettant fortement l’accent sur l’accroissement de la visibilité et l’amélioration de l’impact sur le bien-être des populations cibles. Les groupes de travail ont analysé les leçons apprises et proposé des approches novatrices pour mieux mobiliser et mobiliser les communautés locales. Soutenu par les représentants de l’USAID, le consortium a réaffirmé son engagement à respecter les normes et objectifs fixés tout en maintenant un dialogue ouvert pour s’adapter aux réalités du terrain.
En tant que première réunion du genre, cette réunion a permis aux partenaires du consortium d’intensifier leurs efforts pour une coordination plus efficace, maintenir la résilience du service et promouvoir l’impact d’ExpandPF au sein des communautés cibles.